Présentation du projet

 

L'abécédaire polaire

Ce projet scolaire était destiné à des élèves de cycle 2 et 3 et ouvert à toutes les écoles volontaires, de Savoie, de France et même de l’étranger.

 Les travaux numériques qui ont été réalisés par les classes dans la cadre du projet « abécédaire polaire » ont été présentés lors du festival le Grand Bivouac qui a eu lieu du 17 au 20 octobre 2013.

Ils seront de plus présentés, de décembre 2013 à avril 2014, à l'espace Glacialis, à Champany-en-Vanoise.


Les classes participantes ont réalisé une courte vidéo en se basant sur un mot tiré de « l’abécédaire polaire ». Tous les mots qui y figurent ont un rapport avec l’expédition « Iceberg en famille ».

Les élèves et leur enseignant ont choisi un mot dans l’abécédaire.
Ils ont effectué une recherche documentaire sur ce terme.
Ils ont ensuite intégré les informations collectées dans une histoire qu’ils ont imaginée tous ensemble (conte, légende, récit, fable,…).
Ils ont ensuite réalisé un montage audiovisuel sonorisé qui narre cette histoire (en mixant différents supports et techniques : photos, vidéos, dessins, écrits, scénographie, animation, voix off, musique, chant, sons...).

Durée minimale des vidéos : 2 minutes.
Durée maximale des vidéos : 4 minutes.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Savoirs

Découvrir un sujet à travers différentes approches (transdisciplinarité) : géographique, scientifique, anthropologique, culturelle, artistique…

Découvrir une zone géographique à travers l’expédition d’un père et de ses deux enfants : contexte politique, habitants, culture, territoire, biodiversité, enjeux climatiques, faune, flore,... 

Développer ses compétences numériques.

Eveiller les élèves à la création et développer leurs pratiques artistiques.


Savoir-faire

S’initier à une technique audiovisuelle.

Maitriser l’outil informatique.

Travailler la lecture et la diction.

S’entrainer à créer, à imaginer.

S’entraîner à la recherche documentaire. Restituer des connaissances, synthétiser.


Savoir-être

Sensibiliser les élèves à la diversité culturelle et à l’altérité. Eveiller la curiosité et l’intérêt pour le voyage et la découverte d’autres cultures.

Valoriser le travail collectif : entraide, communication, échange d’idées, concertation, coopération.

Responsabiliser les élèves en leur confiant un travail qui sera montré à un public. Gagner en autonomie, développer son sens de l’initiative, se concentrer. 

Développer l’esprit critique, le sens de l’observation, le sens esthétique. 

 

Demande d'informations :

Pour toutes informations sur les projets scolaires du Grand Bivouac, veuillez écrire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.