Bibliographie sur l'Arctique

Albums jeunesse

Le Courage de la jeune Inuit
Jacques Pasquet, illustrations Patricia Reznikov – Albin Michel Jeunesse
Conte à partir de 6 ans
Jacques Pasquet, un conteur passionné par le peuple inuit, nous entraîne dans le Grand Nord avec cette légende qui est un bel hommage aux femmes inuit et à la tradition du « qatajaq », le fameux chant de gorge.

Inukshuk, le garçon de pierre   
G. Moncomble, illustrations T. Ehretsmann – Milan   
A partir de 8 ans   
Une plongée dans la spiritualité du peuple inuit à travers une légende venue du fond des âges qui met en scène une étrange figure du paysage polaire : l’inukshuk, empilement de pierre construit par les Inuit.

L'enfant qui voulait être un ours 
Stéphane Frattini, Bent Haller, Michel Fessler, Jannik Hastrup (illus.) – Milan     
A partir de 6 ans
L'histoire d'un enfant esquimau élevé parmi les ours, qui retrouve un jour ses parents humains dans la banquise... Un conte du Grand Nord qui explore les relations entre les hommes, les animaux et la nature.

Akavak
J. Houston, A.-M. Chapouton (traduction) – Flammarion   
A partir de 8 ans   
Akavak, tel est le prénom de ce jeune Inuit qui n'a pas encore quatorze ans et qui va devoir se montrer vaillant et courageux. Sa famille lui a confié la mission difficile d'accompagner son grand-père dans le Kokjuak, bien au-delà des hautes montagnes glacées.

Samik et l'ours blanc 
Emmanuel Cerisier - Ecole des loisirs
A partir de 6 ans   
Samik, le jeune Inuit, part avec son père et son grand-père sur la piste de l'ours blanc. Avant de rencontrer l'animal, l'enfant devra apprendre à vivre sur la banquise, dans un univers hostile. Bientôt, les premières traces de l'animal se dessinent. Où peut-il bien se cacher ?

Petit-Glaçon, l'enfant esquimau 
Geneviève Huriet - Pawel Pawlak (illus) - Milan
A partir de 6 ans   
Les esquimaux doivent chasser pour se nourrir, mais Petit-Glaçon n'aime pas ça. Lui, il préfère chanter. Alors, le chef de la tribu décide de l'exiler sur la banquise pour l'obliger ! Mais, les chansons du petit garçon attirent les phoques qui lui apprennent à se débrouiller sans avoir à chasser, en pêchant. Quand les grands perdront leur gibier, ils seront bien contents de retrouver Petit-Glaçon.

Taligvak le petit Inuit  
James Sage - Lisa Flather (illus.) - Grandir
A partir de 6 ans   
Taligvak va pêcher et chasser seul en mer. Le jour se lève, il fait beau... Un album pour sensibiliser les enfants à un mode de vie rude, mais source de vrais bonheurs.

Aïninak
J.-M.Defossez – Bayard Jeunesse   
A partir de 8 ans   
Les aventures de deux filles perdues sur la banquise face à l'ours blanc.

Noulouk
A. Vacher – Gallimard   
A partir de 11 ans   
Chien de traîneau dressé par Amaamak l'Inuit, Noulouk saura-t-il gagner la confiance de son maître?

Le chaman et la mère de l’océan, une légende inuit   
C. Nguyen et P. Droal - Ed. du Sorbier   
A partir de 8 ans   
Cette année-là, les pêcheurs ne prenaient plus de poissons. La mer semblait vidée de toute vie animale. Le chaman décida alors d'aller à la rencontre de la déesse Sedna, mère de tous les animaux. En rêve, avec l'aide des Esprits, il fit son voyage au coeur de l'océan et parvint jusqu'à la déesse. Celle-ci lui expliqua alors qu'elle garderait les animaux tant que les hommes ne prendraient pas soin de la mer et qu'ils pêcheraient plus que nécessaire.

Askelaad et l’ours blanc aux yeux bleus   
A. Archambault et X. Besse     
A partir de 8 ans   
Un conte de chasse, avec 2 pages de lexique.

Apoutsiak, petit flocon de neige
Paul-Émile Victor - Flammarion
Cycle 2   
Portrait vivant et poétique du peuple inuit et de son mode de vie, qui permet d'apprécier le travail de vulgarisation scientifique de l'auteur.

Angakkeq, la légende de l'homme-oiseau   
Carl Norac, Louis Joos - L’école des loisirs (Pastel)     
Cycle 2
Angakkeq est un oiseau-homme. Il est parti de sa maison de glace, sur la banquise. Il s'y sentait seul comme la lune dans un ciel sans étoiles. Exclu, à cause de sa différence, il n'a personne à qui parler, ni homme, ni oiseau. Un enfant l'appelle à l'aide, pour sauver son père, emporté par un ours. L'aventure va lui permettre de se faire deux amis.

Inuk
Valérie Samouel, Sophie Grelier - La Mascara
Cycle 2   
Maluk, dix ans, habite le Grand Nord. Il rêve de devenir un homme, d'avoir un kayak bien à lui et de partir sur l'eau. La rencontre avec l'ours blanc sera décisive. L'album fait découvrir au lecteur le mode de vie des Inuits, et ce peuple où chacun a son rôle à jouer pour la survie de tous dans un monde naturellement hostile

Le talisman d’Aaju
Emilie Lacroix - Le Rocher
Cycle 3   
Un bel album entre rêve et réalité, enrichi d'illustrations aux pastels qui évoque un temps passé où la modernité n'avait pas encore envahi le territoire inuit. Le jeune Aaju quitte son village du grand nord canadien pour partir à la rencontre de son père et de ses amis partis chasser le caribou. Il marche en suivant les traces laissées par les traîneaux, puis un caribou fantomatique. Dans un rêve, il voit le caribou porter le talisman de son père. L'album décrit la vie en osmose avec la nature du peuple inuit à cette époque, ainsi que les coutumes, les relations familiales, les sentiments, les traditions

Grands Dieux     
Jerry Kramsky, Lorenzo Mattotti – Seuil     
Cycle 3   
Le monde glacé du peuple Inuit est visité par trois dieux bigarrés, mégalos et versatiles qui veulent soumettre à leur loi l\'univers entier. Les grands dessins colorés du célèbre dessinateur italien Mattotti, composent cet album pour enfants en forme de conte.

La symphonie des baleines   
Steve Shuch, Peter Sylvada – Syros   
Cycle 3   
Dans le Grand Nord, au pays des glaces, des longues nuits et du blizzard, la petite Glashka entend d'étranges chants dans son sommeil. Glashka a le don, Narna la mère de toutes les baleines veille sur elle. Cette année-là, à cause d'un hiver précoce, plusieurs centaines de baleines blanches sont prisonnières des glaces. Guidé par son don, Glashka les retrouve et entreprend de les sauver.

L'enfant qui est né deux fois
Gérard Moncomble, Régis Lejonc - Milan
Cycle 3
Conte traditionnel inuit. Trop faible à la naissance, Uutoq meurt rapidement. Mais grâce à la sorcière Kâgâ, son âme va survivre et trouver refuge successivement dans les corps de différents animaux. D'animal en animal, le lecteur découvre la chaîne alimentaire de cette région, dans l'eau, sur terre, dans les airs.

Le jour où le soleil a disparu : un livre théâtre d'ombres 
Nathalie Dieterlé - Casterman
Un conte issu du folklore populaire du Grand Nord dans un album qui se transforme en théâtre d'ombres grâce à la lampe de poche et à la partie de l'illustration qui se soulève.

Atiktak  
Michael Knight, Hélène Bonis, Manon Rozier (illus.). Suivi de "Les pratiques artistiques des Inuit", Marion Trannoy - Le Sablier jeunesse
Livre-CD
A partir de 6 ans
Un album sur le deuil, avec des noms d'animaux en langue inuit, une présentation par le petit Barnabus de la vie et l'art des Inuits et sur le CD un conte musical.

Le Mange-Glace 
Mado Seiffert - Bilboquet
A partie de 6 ans   
Une tribu de chasseurs du Grand Nord, lassés de parcourir de longues distances pour chasser le gibier, décidèrent un jour de libérer une entité ancienne : le Mange-Glace. La banquise se réduisit ainsi de jour en jour, obligeant animaux et humains à se rapprocher. Jusqu'au jour où il ne resta plus assez de place...

Nanuq, les Mille Vies d'un Inuit 
Marie-Florence Ehret, Antoine Guilloppé (illus.) - Bilboquet
A partir de 6 ans
Une plongée dans le monde polaire et la culture inuite à travers les paroles d'un vieil Inuit désabusé, ayant vu les coutumes de son peuple fortement ébranlées par l'arrivée des Blancs et la mondialisation.

La grande ourse d'Ikomo 
Agnès de Lestrade,  Nicolas Duffaut (illus) - Père Castor Flammarion    
A partir de 6 ans
Depuis la mort de son père, Ikomo est le seul homme de la famille. Afin d'aider à la guérison de sa soeur malade, il doit pêcher des saumons dans un lac derrière la montagne, là où vit la terrible et grande ourse blanche. Ikomo brave le danger et réussit à attraper trois saumons avant de se retrouver nez à nez avec la grande ourse. Réfugié dans une grotte, il vient en aide à un ourson blessé...

La petite fille qui rêvait d'oies 
Hélène Kérillis, Nicolas Debon (illus.) - Vilo    
A partir de 6 ans
Nuaq est une fillette Inuit qui rêve à des oies. Mais un jour, ses rêves cessent et son village est frappé par la famine. Nuaq est chassée par le chaman et doit retrouver le chemin de ses rêves... Sur la culture Inuit.

Tadlak, entre chien et loup 
Diane Vanier, Nicolas Vanier (photos) - Chêne jeunesse
A partir de 5/6 ans   
A partir d'une trentaine de photographies issues de l'album Voyageur du froid de N. Vanier, D. Vanier imagine l'histoire de Tadlak. Chaque printemps, le père de Kiko dépose les chiens de sa meute sur une île perdue au large de l'Alaska et revient les chercher à l'automne, avec les petits nés entretemps. Cette année-là, Tadlak, l'un des chiots, surprend tout le monde.

Tore et la glace trop mince
Carole Douglis, Adrienne Kennaway (illus.), Brigitte Guérin (trad.) - PNUE (Programme des nations unies pour l'environnement)
A partir de 6 ans   
Le petit Tore a perdu une course de chiens de traîneau à cause de la glace trop fine qui s'est cassée sous son traîneau. Sur les conseils de Sedna, la déesse de la mer qui lui est apparue en rêve, Tore tente d'en savoir plus et découvre grâce aux animaux de la banquise que le réchauffement climatique fait fondre les glaciers et la calotte polaire. Sensibilise aux économies d'énergie.

Le trou
Nicolas Bianco-Levrin – Grandir   
Histoire sans parole. Les aventures (et mésaventures) d'un homme qui creuse un trou dans la banquise.

Le pays des Frissons 
François Place - Casterman
A partir de 6 ans   
Cet album présente une des 26 histoires de L'atlas des géographes d'Orbae, mise à la disposition des plus jeunes. Ce conte onirique dépeint l'ingéniosité et la force intérieure des peuples du Grand Nord, confrontés à une nature aussi belle qu'hostile et mystérieuse.

Le message de l’Eskimo
Françoise Richard, Pronto - Albin Michel Jeunesse
A partir de 6 ans
Dans la Grand Nord, sur la banquise, l'hiver approche et Grand Ma est inquiète. Son fils, parti depuis longtemps, ne revient pas. Elle trouve par hasard une pagaie brisée sur laquelle son fils a gravé un message, annonçant son retour prochain. On suit alors les aventures du petit eskimo, la chasse au phoque, la peur devant l’ours blanc, le débarquement sur une île.

Nanuq et ses deux oursons
Texte des élèves de CM2 - classe d'Antoinette Rimlinger à Montoy-Flanville, traduit en danois par Erling Strudsholm, photographies et collages de Rosette Choné - L'Harmattan
A partir de 6 ans   
Dans le Grand Nord canadien vit une famille d'ours blanc : Nanuq la mère, Nanuqa la fille et Nanuqino, le petit frère qui a du mal à suivre. Nanuq veut apprendre à ses enfants les règles et les méthodes nécessaires à leur survie. Nanuqino est partagé entre son envie de grandir et la peur d'affronter seul le danger. Avec des photographies prises au Nunavut au bord de l'océan Arctique, en 1996.

Recueil de contes

10 contes du Grand Nord
Howard Norman, Diane et Leo Dillon - Père Castor Flammarion   
Conte à partir de 10 ans   
Dix contes tirés de la tradition inuit, venus du Groenland, d'Alaska ou de Sibérie

Récits légendaires du Grand Nord   
Jacques Pasquet – Hurtubise   
A partir de 10 ans   
Passeur de paroles, ce conteur est aussi un écrivain amoureux des solitudes et des froidures, très attaché au destin du peuple inuit qu'il côtoie régulièrement.

Contes traditionnels du pays des glaces   
D. Gravier, illustrations A. Lemoine – Milan   
Récits d’aventures, contes, fables et légendes pour connaître les Inuit : chasseurs, vieilles femmes, enfants, chamanes, etc. Une carte de localisation accompagne chaque conte.

Contes inuit     
Delphine Bodet (illus.) - Rue des enfants    
A partir de 7 ans   
Ce recueil de récits classiques invite à découvrir les civilisations et traditions des Inuits, peuple autochtone des régions arctiques de la Sibérie, de l'Amérique du Nord et du Groenland.

L'Ours géant et autres histoires des peuples inuits      
Isabelle Larouche, Pierre Léon, Hélène Muller (illus.) - Syros jeunesse    
Dans le grand Nord, trois jeunes Inuit partent à la chasse au caribou. Mais le blizzard se lève… De l'imprudence du plus jeune naîtra la légende du corbeau. Cette légende inuit est suivie de cinq poèmes adaptés de la littérature orale qui évoquent le quotidien difficile des peuples du Grand Nord.

Petit conte du Grand Nord     
Petr Sis - Grasset jeunesse     
A partir de 6 ans   
Peter Sis raconte l'histoire d'un héros de son enfance tchèque, celle de Jean Welzl, explorateur du Grand Nord dont les aventures réelles ou enjolivées l'ont enchanté.

Contes inuit de la banquise : voyage dans l'Arctique canadien
Jacques Pasquet, Stephan Daigle - D'Orbestier
Cycle 3
20 contes du monde du nord et un passionnant voyage au Québec, dans les contrées de l'Arctique canadien, habitées par les Inuits. Il s'agit d'une découverte du pays d'aujourd'hui mais chacun de ces récits introduit un conte traditionnel. Le lecteur découvrira les origines du Monde selon les Inuits, leur explication du jour et de la nuit, la légende du brouillard ou celle des goélands.

Contes et légendes des Inuit
Maurice Coyaud, Susanne Strassmann - Flies France
Cycle 3
Des contes de création issus des peuples Inuit.

Pour les plus jeunes

Le voyage d'Ituk     
François Beiger, Hélène Muller (illus.) - Belin    
A partir de 3 ans   
Comme chaque année en octobre, Nanuk, le vieil ours blanc, s'apprête à partir à la rencontre de Natsiq, le phoque, en compagnie de son fidèle compagnon Ituk, un jeune Inuit. Mais cette année n'est pas comme les autres : il fait trop doux pour la saison. Le jeune Ituk part en compagnie de son ami Nanuk pour tenter de comprendre le réchauffement de la Terre.

Kynut contre la montagne Morse     
Jean-Pierre Courivaud, Jean-François Martin - Bayard Jeunesse     
A partir de 3 ans
Au cours d'une promenade, Kynut et son amie Nanouk réveillent la montagne Morse. Celle-ci est tellement en colère que, pour punir les deux enfants, elle avale le soleil. La nuit s'installe sur la banquise, et le froid menace de tuer tous les êtres vivants. Kynut décide alors d'affronter seul la montagne.

Le chant du sorcier     
Carl Norac, Claude Cachin (illus.) - Bayard Jeunesse    
A parti de 3 ans   
Najak, le petit inuit, va souvent chez Toornivoq le sorcier pour apprendre les chants magiques. Plus tard il sera sorcier. Un jour, alors qu'il rentre, seul, sur la banquise, il doit affronter une terrible tempête de neige et Tupilak, le monstre aux yeux de glace. Mais les chants qu'il a appris ne l'aident pas.

Nook sur la banquise, un conte populaire inuit   
Chloé Gabrielli et Céline Gambini, musique de Logan Annarayak – Nathan.  Livre + CD. A partir de 3 ans   
La musique traditionnelle du Grand Nord, chant et tambour, accompagne ce conte illustré.


Romans

L'esprit des glaces
Jean-François Chabas, Hervé Blondon - Casterman
Cycle 3
Constantin a sept ans lorsqu'il fait la connaissance de sa grand-mère Nnutak qui le reçoit avec ses parents dans sa maison au nord du nord. Nnutak, une femme sauvage et taciturne, aimant fumer la pipe et chasser pendant de longues journées dans les grandes étendues désertes et glacées, est déconcertante. Pas facile non plus de vivre dans le Grand Nord et son incroyable dureté, même si sa beauté est aussi à couper le souffle. Constantin décide de fuir et de ne jamais revenir. Cependant, quelques années plus tard, Constantin devenu adolescent éprouve le besoin irrépressible de retrouver le pays de Nnutak. Une grandiose évocation du Grand Nord. Un hymne à la nature sauvage et à la liberté.

Au péril de nos vies : la conquête du Pôle
Philippe Nessmann - Flammarion
Cycle 3
En 1908, Matthew Henson, embarque sur le Roosevelt pour la grande aventure de sa vie : la conquête du pôle Nord aux côtés de Robert Peary, sept américains, cinquante esquimaux, et deux cent cinquante chiens. Il est le premier Noir à participer à une telle expédition. Pour parcourir les 750 kilomètres qui les séparent du pôle, il devra affronter les éléments et surmonter les pires difficultés. Il va aussi découvrir le peuple Esquimau. Un carnet de photos documentaires complète le roman.

Pani, la petite fille du Groenland
Jorn Riel - Hachette
Cycle 3   
Pani est une petite fille eskimo extraordinaire, capable de parler aux animaux. Mais ce don ne lui permet pas seulement d'être l'amie d'un ours polaire, il lui commande aussi d'aider son village à triompher de la famine.

Les chants de glaces. 1, La fille de l'ours
Gérard Moncomble - Milan jeunesse     
A partir de 10 ans
Anaak est une jeune Inuit qui vit avec sa mère Angani et son grand-père Akku sur la Côte est du Groenland, au XVIIe siècle. Akku est un chamane et se rend compte des capacités d'Anaak. Ce premier volet raconte la vie quotidienne dans cette famille inuit, le parcours d'Anaak, son initiation et sa première évocation.

Lettre d’un oncle perdu
Mervyn Peake - Casterman
A partir de 10 ans
Un vieil homme sur un bateau est à la recherche du Lion Blanc dans l'Arctique. Il chasse, est confronté au froid, mais ne sait où il va. Il envoie alors des lettres à son neveu pour lui conter son aventure. Il finira par trouver l’objet de sa quête. Comme un rêve, il suivra le lion blanc à l’intérieur d’une cathédrale de glace. Entre aventure et mémoire.

Lia et la déesse de la mer
Yvette Edmonds, Solvej Crévelier (illus.) - Père Castor Flammarion
A partir de 11 ans
Liak est adoptée très tôt par ses grands-parents et vit dans un village inuit, selon la tradition ancestrale. Un jour, alors qu'elle chasse avec son grand-père, elle recueille un phoque albinos, animal considéré comme sacré et appartenant à la déesse de la mer. Mais le shaman est formel : elle doit le remettre à la déesse de mer et ne peut vivre en compagnie du phoque, sinon elle sera bannie de la tribu. Forcée de choisir, elle quitte alors son grand-père et part chercher protection en ville. Elle trouvera là-bas une nouvelle vie, sans pour autant renier ses racines.

Le dernier ours
Charlotte Bousquet - Rageot
Roman à partir de 13 ans
Charlotte Bousquet signe ici son premier thriller d’anticipation, en situant l’action au Groenland en 2037. C’est une île arctique désolée et meurtrie qu’elle imagine, malmenée par les bouleversements climatiques, la fonte des glaces, l’exploitation de ses richesses minières et pétrolifères et la recherche du profit immédiat avant tout.


Documentation

Robinson du froid   
Nicoles Vannier - Martinière Jeunesse   
A partir de 9 ans   
70 thèmes sur les animaux, l’histoire, les hommes, la géographie, la nature, la vie pratique dans le Grand Nord. Des infos précises et des anecdotes personnelles, accompagnées de nombreuses illustrations.   

Vivre comme les Inuits   
Collectif - Martinière jeunesse   
Cycle 3   
A la découverte des habitants de l’Arctique, Inuit, Saami, Nenets : leurs mœurs et coutumes, leur sens de l’hospitalité, leurs armes et outils, leur goût pour la pêche et la chasse. Apprendre à fabriquer un traîneau, des moufles, un bonnet saami ou un tambour de chamane. Chronologie, carte, glossaire et index.

Le Grand Nord raconté aux enfants   
F. Latreille, C. Guigon, F. Malenfer - De La Martinière   
A partir de 8 ans   
Cet album très illustré dresse le portrait du Grand Nord à travers 5 thèmes : la nature, la faune, les peuples, la science et les problèmes climatiques. Un magnifique voyage au pays des extrêmes.

Le Monde des pôles - Arctique / Antarctique    
Richard Beugné, Jean-Pierre Joblin, Gérard Macario, Laurence Bare -  Milan   
A partir de 10 ans   
Pendant des siècles, les pôles Nord et Sud sont restés quasiment inexplorés. Puis est venu le temps des grands navigateurs, animés d’un formidable esprit d’aventure. Au fil des voyages, la connaissance des régions polaires progressa. Le commerce des fourrures et la chasse à la baleine, tout autant que les ambitions nationales ou la recherche scientifique, attirèrent toujours plus de visiteurs. Et l’on découvrit à l’extrême nord du globe la présence de peuples extraordinairement bien adaptés au froid.

Dans l'immensité des pôles   
Rémy Marion - Fleurus    
A partir de 9 ans   
Album + DVD   
Banquise, glaciers, icebergs, vents violents, soleil de minuit ou nuit polaire forment un environnement unique, exceptionnellement rude, mais combien fascinant! Partez aux confins de la Terre sur la route des icebergs, à la poursuite du manchot empereur, de l'ours blanc ou des narvals, dans les traces des valeureux explorateurs qui ont affronté les pôles, et découvrez les rares habitants du cercle Arctique.

À la découverte des pôles
Jean-Dominique Porée, Yves Alphandary – Père Castor Flammarion     
Cycle 3
Un documentaire richement illustré pour faire découvrir le monde de l'Arctique et de l'Antarctique.

Explorateurs des Pôles
Martin Bramwell, Marje Crosby-Fairall, Ann Winterbitham - Gallimard Jeunesse   
A partir de 9 ans
Petit guide historique de l'exploration polaire. Quelques expéditions célèbres sont traitées de façon concise mais toujours riche en anecdotes. La maquette du livre, toute particulière, laisse l'information à portée de main.

Objectif Groenland   
François Beiger – Mango   
Le récit d'une expédition pas comme les autres menée par des hommes pas comme les autres.

La banquise     
Frédéric Denhez, Sophie Lebot (illus.) – Milan   
A partir de 6 ans     
Organisé par doubles pages, ce livre fera découvrir aux enfants la banquise et plus largement les contrées polaires de notre planète: Arctique et Antarctique. À quoi ressemble la banquise et où la trouve-t-on ? Quels sont les animaux qui y habitent ? De quoi se nourrissent-ils ? Des plantes poussent-elles sur les terres gelées de l’Antarctique ? Que se passe-t-il dans le grand océan glacial ? Qui vit sous la glace ? Y a-t-il des hommes qui séjournent dans les zones polaires, ou même qui vivent ? Qu’y font-ils ?   

Voyage au Groenland   
Kelly Dupré – Circonflexe   
A partir de 6 ans   
Sur les traces de 2 aventuriers à la rencontre des Inuit, illustré de lithogravures dans les bleus et noirs.   

Le Grand Nord des Inuit suivi de Les Inuit et le peuple des nains
Bernard Nicolas – PEMF
A partir de 7 ans
Côté pile, un documentaire avec deux modes de lecture : un texte court et en gros caractères adapté aux plus jeunes et un texte complet pour les bons lecteurs. Côté face, une histoire illustrée se rapportant au thème.

Cap sur le pôle Nord
Jean-Benoît Durand, Emmanuel Cerisier - Casterman
A partir de 10 ans
Casterman lance une nouvelle collection documentaire, les grandes premières de l'histoire, qui se penche sur les grands moments de l'histoire. Le premier tome met le cap sur le pôle Nord. Robert Peary partit de New York à bord de son bateau le Roosevelt puis parcourant le reste sur des traîneaux mettra 9 mois, défiant les conditions climatiques, pour atteindre le pôle Nord. C'est la huitième expédition de l'explorateur et sa dernière chance. Il y parvient enfin le 6 avril 1908. Raconté comme une fiction, le documentaire illustré par des dessins d'Emmanuel Cerisier permet de revivre dans ses moindres détails l'expédition polaire.

Ouvrages créatifs

Les rois de la banquise 
Maria Pilar Amaya, Christine Legrand (trad) – Gründ   
A partir de 6 ans
Dix activités manuelles autour du thème de la banquise permettant à l'enfant de se familiariser avec diverses techniques telles que la peinture, le collage, le découpage, l'impression et la pâte à modeler.

Les terres de glace   
Catherine Reisser et Laurence Quentin - Nathan     
A partir de 9 ans.    
Chez les Inuit, les Tchouktche et les Islandais. Des histoires, des photos, des objets à fabriquer, des recettes de cuisine : une mine d'informations.

Sites internet

CNRS : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dospoles/

La fondation polaire internationale Educapole : http://www.educapoles.org/fr/multimedia/

Institut polaire français : http://www.institut-polaire.fr/

Site de l’année polaire internationale : http://www.anneepolaire.fr/index.html