La lettre de Lorentz (11 ans)

Lorentz Dutrievoz
(pour m'écrire)
Le Grand Bivouac
88 bis rue de la république
73200 Albertville
iceberg-en-famille.grandbivouac.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bonjour,

 Vous savez quoi …  Mon père (guide de haute montagne, explorateur à ses heures) a des idées bizarres en ce moment ! Il s’est mis dans la tête de nous emmener voir naître les icebergs ! Au printemps !! Au Groenland !!! Euh... Vous avez une idée de la température qu'il y fait?

Mon père nous raconte tellement d’histoires sur le Groenland que je pense à cette idée folle chaque jour. Mes professeurs m’en parlent de plus en plus, ça me plaît mais je ne sais pas encore répondre à toutes leurs questions.

On part bientôt : le 9 avril, et on revient le 1er mai. Je sais qu’on a trois attelages de huit chiens, trois muchers Inuits qui sont chasseurs pour nous protéger des ours, et deux caméramans. On marche avec des skis nordique sur la banquise. On traverse des montagnes. On grimpe sur la calotte glaciaire ou il fait très froid.

Au fait... Peut-être que ça pourrait vous intéresser de nous suivre pendant ce voyage, et même de nous interroger après le voyage. Ca pourrait vous permettre de compléter ce qu'on vous apprend à l'école, et d’améliorer vos connaissances dans plein de trucs. En géographie par exemple : la carte du cercle polaire, le relief, le climat (le vent, la calotte glaciaire…) , les icebergs (il y en a de plus en plus), la végétation (Au fait, vous savez ce que ça veut dire " Groenland" ?), la faune (les ours, les phoques...), l'habitat (la construction d’un igloo) , les habitants (les Inuits), leurs activités quand ils travaillent et quand ils se reposent, leurs traditions, leurs contes et leurs chants …

Nous, on est là pour échanger avec vous. On aura un blog sur le site du Grand Bivouac d'Albertville à l'adresse iceberg-en-famille.grandbivouac.com . Et même, on sera content de rencontrer, au prochain Grand Bivouac, les classes qui veulent se lancer dans un échange avec nous

 A très bientôt
Tchao

Lorentz