25 avril : En route sur l'Ice cap !

Hier, les conditions météorologiques se sont améliorées. Pierre, Niels et Lorentz ont donc enfin pu partir d'Isertoq. Ils se sont donc mis en route sur l'ice cap !

Nous vous proposons ici des liens vers des animations qui vous permettront de comprendre les différences qui existent entre l'inlandsis (aussi appelée l'ice cap), les glaciers et la banquise.

 

Niels nous a envoyé un message hier pour nous raconter sa dernière journée à Isertoq : "Aujourd'hui, le vent a soufflé toute la matinée. Olivier et Cécile, les caméramans sont partis à ski de rando se balader. Ils sont revenus vivants malgré le piterak et le brouillard.
Je suis allé avec Ole, un ami d'Isertoq, chassé du phoque. Nous avons dû rebrousser chemin à
cause de la mauvaise glace. Vers 15h, Peter, un pêcheur d'Isertoq, nous a averti qu'il a posé une ligne pour pêcher du requin et qu'il avait besoin d'aide pour la remonter. Nous avons pris les traîneaux et sommes partis à toute  allure. À la sortie du village, dans un virage, le traîneau de Yima sur lequel je me trouvais s'est retourné.  Nous avons été éjectés. Les spectateurs (des enfants et Rasmous, le doyen du village) ont bien ri ! Nous nous sommes rendu à la ligne du pêcheur en 1h. Il y avait une lumière de fin du monde. La banquise  était pleine d'eau. On flottait. Nous avons remonté la ligne (50m) et nous avons sortis 3 requins dormeurs. Le premier mesurait 2m. Le deuxième 3m et la mère 5m. Leur peau est trés amoniaquée, inconsommable  pour les hommes, seulement pour les chiens. Il parait que ca rend un peu stone. Je n'avais jamais vu autant de requin dormeurs!!
Demain direction le ice cap (islandsis)".
Niels

requin

peche au requinLa pêche au requin

Ce matin, Pierre nous confirme que la météo est favorable, donc qu'ils peuvent se mettre en route :
"Nous partons sur l'icecap. Il fait beau et le vent s'est arrêté. Just positif ". Pierre

 

Si vous voulez tout connaître sur le fonctionnement des glaciers et des inlandsis, nous vous invitons à regarder cette animation : http://www.educapoles.org/assets/swf/animations_loader.swf?path=http://www.educapoles.org/assets/uploads/flashanims_files/educanim2.6.swf&lg=fr

 Pour voir l'animation sur la banquise, c'est ici : http://www.educapoles.org/assets/swf/animations_loader.swf?path=http://www.educapoles.org/assets/uploads/flashanims_files/educanim2.4.swf&lg=fr


Tagiu Aranngii* !

* "Au revoir et à demain", dans la langue du peuple Tunu, vivant à l'Est du Groenland. Ecriture phonétique.