23 avril : Quel froid !

Cela fait 2 jours que les Dutrievoz sont bloqués à Isertoq. Ils attendent que les conditions météorologiques soient meilleures pour pouvoir se lancer à l'assaut de la calotte glaciaire. Niels nous en dit plus sur le vent dont nous avons parlé hier. Dans cette région, ils appellent ça le Piterak.

Profitons-en pour approfondir nos connaissances sur le climat du Pôle Nord en regardant deux animations du site Educapole.

Niels nous raconte sa journée d'hier :
" Ce matin, nous sommes montés sur la calotte glaciaire. Nous avons construit un igloo. Vers 16h, le piterak s'est levé. Nous avons du redescendre un peu rapidement. Les inuit n'aiment pas le piterak. Il y a eu un accident de traîneau dans la descente. Les chiens se sont téléscopés, ça hurlait partout. Au loin on voyait la banquise à perte de vue. Ce soir, le piterak a arraché le bateau d'Ométhia (un chasseur d'Isertok) de son ancre et l'a poussé sur 2 km sur la banquise à moitié brisé par le vent. Gutti, Chalou, Yima et Pele sont allés le récupérer. Ils sont arrivés épuisés. Ce soir nous sommes contents d'être au chaud, demain nous tenterons de retourner sur la calotte, ici on l'appelle l'ice cap.
Pensée pour le gens de ma classe : AB, KB, PYGS, RC, FS, GB, VB, MB, GD et tous les autres que je ne n'ai pas pu citer. "
Niels


Il fait froid aux pôles, mais pourquoi ?

Mais pourquoi fait-il aussi froid aux pôles ? Vous vous rendez compte, -30°C, c'est presque incroyable ! Et ce vent... glacial !

Nous avons trouvé des animations sur les raisons qui expliquent ce froid polaire, ainsi que sur la façon dont les scientifiques étudient les climats passés à travers les pôles.

Voir l'animation sur la raison du froid polaire : http://www.educapoles.org/assets/swf/animations_loader.swf?path=http://www.educapoles.org/assets/uploads/flashanims_files/educanim3.2.swf&lg=fr

Voir l'animation sur les archives du climat : http://www.educapoles.org/assets/swf/animations_loader.swf?path=http://www.educapoles.org/assets/uploads/flashanims_files/educanim2.8.swf&lg=fr