1er mai : retour en France !

C'est aujourd'hui que Pierre, Niels et Lorentz rentrent en France après une expédition de trois semaines au Groenland à la découverte de l'endroit où naissent les icebergs. Sur place, ils ont rencontré des inuit, ont découvert la faune et la flore, ainsi que le climat de l'Arctique et ont pu admirer des paysages sublimes et des aurores boréales. Deux cameramans étaient présents pour immortaliser ce voyage.

Malgré leur retour, l'aventure "Iceberg en famille" ne s'arrête pas là, rassurez-vous !
A venir :

• le film de l'expédition

• les projets scolaires

• la participation de Pierre Dutrievoz au Grand Bivouac 2013 

29 avril : Le réchauffement climatique

Lorentz, Niels et Pierre ont quitté Isertoq pour rejoindre Tassilaq. Ce week end, ils se sont reposé à Tassilaq, le vent les empêchant de sortir se balader, avant de reprendre la route du retour dès demain. Niels et Lorentz nous ont raconté leur week end. Ils ont aussi profité de la connection internet retrouvée pour nous envoyer des photos !

Nous avons déjà abordé plusieurs fois le sujet des conditions climatiques en Arctique. Mais avez-vous déjà entendu parler du réchauffement climatique ? C'est une expression qui est utilisée de plus en plus souvent dans les médias. Mais concrètement, le réchauffement climatique c'est quoi ? Et à quoi c'est dû ? Bruno Malaizé, chercheur à l'Université de Bordeaux, a accordé un entretien à Pierre. Il nous en dit plus.

27 avril : Les aventuriers de l'Arctique

Les Dutrievoz ne sont pas les premiers hommes à mettre les pieds en Arctique. Bien avant eux, des explorateurs se sont intéressés à cette région du monde et l'ont parcouru de long en large. Vous pourrez d'ailleurs les découvrir en regardant une animation retraçant l'historique de l'exploration du pôle Nord.
De plus, de nombreuses personnes y vivent. Quelques photos du musée inuit de Tassilaq vous permettront de découvrir une partie de la vie de ces habitants du Groenland !

25 avril : En route sur l'Ice cap !

Hier, les conditions météorologiques se sont améliorées. Pierre, Niels et Lorentz ont donc enfin pu partir d'Isertoq. Ils se sont donc mis en route sur l'ice cap !

Nous vous proposons ici des liens vers des animations qui vous permettront de comprendre les différences qui existent entre l'inlandsis (aussi appelée l'ice cap), les glaciers et la banquise.

23 avril : Quel froid !

Cela fait 2 jours que les Dutrievoz sont bloqués à Isertoq. Ils attendent que les conditions météorologiques soient meilleures pour pouvoir se lancer à l'assaut de la calotte glaciaire. Niels nous en dit plus sur le vent dont nous avons parlé hier. Dans cette région, ils appellent ça le Piterak.

Profitons-en pour approfondir nos connaissances sur le climat du Pôle Nord en regardant deux animations du site Educapole.

26 avril : Là où naissent les icebergs

Les Dutrievoz sont parvenus, hier, à l'endroit où naissent les icebergs. Ils ont atteint le but de leur périple ! 
Mais, au fait, comment naissent les icebergs ? Et une fois qu'ils ont pris leur "envol", où vont-ils ? Vous aurez la réponse en regardant les animations que nous vous proposons...

24 avril : On n'a pas vu de manchots !

Quels animaux peut-on croiser en Arctique ? Si Niels et Lorentz étaient allés en Antarctique, qu'est ce que ça aurait changé ?

Nous vous proposons d'approfondir vos connaissances sur la faune et la flore des deux pôles grâce à des animations du site educapoles.org de la fondation polaire internationale.

20 avril : Traversée de la Calotte glacière, mais c'est quoi une calotte ?

La calotte glacière, ou Inlandsis, d'extérieur ça ressemble à une immense patinoire... mais en fait leur formation date de plusieurs millions d'années ! C'est ce que nos explorateurs vont traverser à l'aide de leurs quatre traineaux pour rejoindre l'endroit où se décrochent les icebergs.

Nous vous proposons une animation qui décrit parfaitement la construction de ces calottes...mais aussi celle des icebergs !